martes, 10 de marzo de 2015

Solidaridad desde Bélgica con lxs vecinxs de Neptunia


LES LAPINS ÉLECTRIQUES (http://leslapinselectriques.blogspot.be/) son una banda post-punk de Bélgica que tradujo al francés la info sobre la lucha contra los procesamientos y desalojos en Neptunia. Están difundiendo la lucha en sus recitales y juntando dinero para la causa en una caja solidaria. A continuación va el texto publicado en su página. 

Les lapins électriques ont fait une caisse de solidarité pour les copains qui occupent des terres pour y vivre à Neptunia Uruguay ! (cette caisse passera pendant nos concerts !) 

(Traduction d’un email reçu par un copain des Lapins électriques qui fait partie de l'occupation)

NEPTUNIA (URUGUAY) 4/03/2015 – CONTRE LES EXPULSIONS ARBITRAIRES
Vers le milieu de l'année 2014 à Neptunia, département de Canelones en Uruguay, 70 familles qui occupent des terres pour vivre, ont été citées par la justice afin de les déloger et de les inculper pénalement (avec des peines de maximum 3 années de prison). Pour nous défendre, nous nous sommes organisés en assemblées horizontales, et nous avons formé la COORDINATION DES VOISINS CONTRE LES EXPULSIONS. (Ils existent plusieurs articles sur le web et dans la presse, il y a aussi une petite vidéo fait par nous:https://www.youtube.com/watch?v=3fp1mGkcmJw

On a l'appui légal de 4 camarades avocats qui, bien qu'y mettant toute leur volonté, ont besoin de recevoir un peu de sous. Ils nous donnent des facilités, font du troc et nous demandent beaucoup moins que les avocats habituels mais, même ainsi, cela continue à être très difficile à financer pour nous. Beaucoup de familles ont à peine de quoi manger. Jusqu'à l'année passée, on a réussi à résister et lors de la première comparution devant le juge personne ne fut ni inculpé ni expulsé. Mais depuis quelques jours (février, mars 2015), il y a eu un changement. Certaines personnes sont restées détenues dans le commissariat et ont été menées devant le juge. Et même malgré le fait de déclarer la volonté de partir de ces terrains, elles ont fini par être poursuivies pénalement. Depuis ce mardi 3 mars, la police est en train de roder dans le quartier (occupé dans sa totalité), ils arrêtent des personnes dans la rue et s'ils sont soupçonnés d'être des occupants, ils sont conduits au commissariat pour les interroger. Les détenus restent là sans pouvoir contacter personne pendant des heures et le lendemain, ils passent en instance judiciaire accélérée.
Aujourd'hui trois personnes de plus ont été inculpées et on attend en bref leur expulsion.
Une des personnes n'habitait même pas dans le quartier, il était venu aider son frère dans la construction de sa cabane.

Avec ces 3 personnes ça fait 8 qui ont été inculpées du délit d'usurpation (loi n° 18116, endurcie en 2007), et nous tenons seulement compte de ce qui se passe dans la zone de Neptunia.

No hay comentarios:

Publicar un comentario